Sam Drones, la première entreprise de services techniques par drones sur Cauvaldor

Installés depuis peu sur le territoire de Cauvaldor, à Martel, Nathalie et Eric Philippe sont à la pointe de la technologie avec leurs drones “à tout faire”.

Cette passion pour les engins volants débute dans leur bureau parisien, lorsque le couple, alors salarié dans une agence de communication, s’envoie des directives grâce à un petit hélicoptère radiocommandé. Puis quelques temps plus tard, leur goût pour le challenge et pour les nouvelles technologies, les conforte dans l’idée de lancer leur activité de drone. On est en 2016 et l’aventure Sam drone débute.

Dans un premier temps, ils se spécialisent dans les prises de vue aériennes et la publicité, le drone venant remplacer l’avion, puis, leur activité va connaître des rebondissements.

En 2018, ils sont invités par le U ARENA de Nanterre pour apporter le ballon par drone lors du coup d’envoi de la finale du Top 14 opposant le Racing 92 à La Rochelle. Cet événement les propulse sur le devant de la scène.

Une entreprise nationale s’intéresse de près à leur activité et propose de les racheter en 2018. Ils se spécialisent alors dans le nettoyage par drones “Vous savez faire voler un karcher ?”. Ils endossent le rôle de précurseurs et ainsi, l’aventure prend un nouveau tournant. Nettoyage de façade ou de toiture, la possibilité d’adapter leur drone leur offre un large éventail d’interventions (jet haute pression, pulvérisations, largage etc…). Eric reste à la tête de l’entreprise.

Puis, c’est la crise covid, l’entreprise est quasi à l’arrêt et le couple souhaite déménager dans le Lot. Ils rachètent alors Sam drone et s’installent à Martel.

Ils continuent leur activité de nettoyage par drone tout en développant un autre volet d’activité, à savoir l’inspection technique par drone : inspection de zones difficiles, sensibles, prises de vue dans le spectre visible ou infra-rouge ou encore observer l’invisible avec une caméra thermique radiométrique, ce sont autant d’interventions possibles que Sam drone réalise pour épauler les professionnels.

Véritable soutien pour l’homme et l’entreprise, l’utilisation du drone permet d’éliminer les risque de chute de hauteur (3ème cause d’accident du travail) et surtout de ne pas mettre en arrêt les productions et activités – on pense ici aux torchères de la raffinerie de Donge où Sam Drone a effectué des inspections.

Travaillant régulièrement pour des entreprises industrielles, des collectivités, des institutions publiques comme le Grand Paris ou le palais de justice de Bordeaux lors du congrès de la compagnie des ingénieurs experts près la cour d’appel de Paris, leur facilité d’adaptation leur permet de répondre à toutes demandes allant du particulier qui souhaite nettoyer sa toiture aux plus grosses entreprises qui ont des besoins très spécifiques.

A noter, que Sam drone s’inscrit dans une démarche durable et accorde une attention toute particulière à l’utilisation de produits écoresponsables pour la partie nettoyage conçus par des chimistes français. Et, en dépit de la production de drones majoritairement détenue par les pays asiatiques, l’entreprise travaille avec des constructeurs français pour développer des nouveaux engins.

On leur souhaite bon vol !

Partager l'article
Inscrivez-vous à
notre newsletter

Ne manquez pas cette occasion de vous connecter avec nous et de rester au courant de tout ce qui se passe dans notre territoire.

Suivez-nous