Jarrige : une entreprise historique au Vignon-en-Quercy qui forme des jeunes pousses

En 2008, après y avoir été conducteur de travaux pendant 6 ans, Sébastien Nickel reprend l’entreprise Jarrige et en devient le directeur. Cette pépinière existante depuis la fin du XIXème siècle (1892) n’a cessé de croître et de développer son activité : à la production et à la vente de végétaux vient s’ajouter depuis quelques temps, l’activité d’aménagement de jardin avec une offre de prestation globale (clôture, portail, terrasse, éclairage, piscine…). Cette branche représente aujourd’hui les trois quarts du chiffre d’affaires de l’entreprise, un pari réussi ! L’évolution a justifié la construction d’un nouveau site, à quelques centaines de mètres de l’ancien toujours actif pour la production de végétaux, qui correspond mieux à l’image que Sébastien Nickel souhaitait donner à l’entreprise : moderne et esthétique.

Des projets ? Le directeur en raffole. Il y a bien sûr continué la croissance de l’entreprise (l’équipe actuelle constituée de 44 salariés et de 4 apprentis devrait s’agrandir notamment pour la gestion des piscines) mais aussi s’engager dans une démarche qualité. L’entreprise Jarrige s’oriente de plus en plus vers une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec une importance donnée au local et au développement durable mais aussi au partage des richesses et des pouvoirs, éléments clefs pour le Directeur. Il tient en effet à former tous les ans des apprentis pour partager sa passion du métier.

Son conseil pour les créateurs d’entreprise : se faire accompagner. Au moment où Sébastien Nickel a repris l’entreprise il ignorait l’existence de dispositifs d’accompagnements et il tient à ce que les nouveaux chefs d’entreprise puissent bénéficier d’une expérience avant de se lancer. Fort de son positionnement à la frontière de deux départements, il accompagne de jeunes chefs d’entreprises avec le réseau Entreprendre en Corrèze sur des périodes de deux ans. De façon générale, Monsieur Nickel mise sur l’entraide : il fait aussi partie du groupement Alliance et Paysage qui permet d’avoir un réseau d’échange et d’entraide avec des professionnels de la France entière.

Un bel engagement pour une belle entreprise !

Voir le site ici.

Partager l'article
Inscrivez-vous à
notre newsletter

Ne manquez pas cette occasion de vous connecter avec nous et de rester au courant de tout ce qui se passe dans notre territoire.

Suivez-nous