GENESENERGIE, une entreprise lotoise qui développe du photovoltaïque évolutif

Stéphane et Delphine Martineau ont quitté la Vendée pour s’installer à Floirac en 2001.

Venus pour reprendre une entreprise d’électricité générale, le couple décide d’orienter l’entreprise vers le solaire. Ainsi, dès 2003, Stéphane se forme auprès de l’ADEME sur les technologies du photovoltaïque en site isolé et crée la société GENESENERGIE.

Pendant quelques années, il travaille sur la construction d’un kit solaire autonome et mobile. En lien avec des sociétés lotoises et corréziennes pour la partie fabrication, il crée et développe le prototype « GENESA » (marque déposée) un générateur modulaire solaire toujours fonctionnel aujourd’hui pour l’alimentation de leur lieu de vie  qui est non raccordé au réseau national.

“Dans les années 2000 le photovoltaïque était encore marginal en France, et je me suis donc tourné vers l’Afrique, d’abord au Burkina Faso, Togo, puis depuis 2 ans au Rwanda. Je  travaille actuellement sur un projet export avec le Rwanda pour commercialiser mes kits photovoltaïques monophasés ou triphasés, et ce, grâce à l’aide de la Région Occitanie (Team export).”

L’avantage du générateur GENESA ?

“ C’est un système modulaire, évolutif, facile d’installation et déplaçable ; il est composé de bacs à lester au sol qui supportent le champ solaire. Un brevet a été déposé sur les bacs. Ces générateurs photovoltaïques ont donc la particularité d’être évolutifs; on peut en effet commencer par un kit solaire de 3Kwc en auto consommation puis le faire évoluer dans le temps en y rajoutant une ou plusieurs batteries lithium, des panneaux photovoltaïques sans avoir à changer les organes de base.’’

Aujourd’hui, Genesenergie SAS est labellisée Lot Solaire par le Département du Lot. Ce dispositif permet aux particuliers de bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’équipements photovoltaïques pour la production d’électricité.

“Faire partie de la Charte Lot Solaire va nous permettre de développer le photovoltaïque sur le département et de proposer une solution aux lotois afin de faire baisser leur facture énergétique. Bien sûr, nous continuons à répondre aux demandes sur la partie nationale et internationale.’’

Genesenergie SAS est composée actuellement d’une équipe de 4 personnes et organise dans l’année des portes ouvertes sur un site témoin pour parler du photovoltaïque et présenter les générateurs GENESA.

Pour plus d’informations : www.genesenergie.com

Partager l'article
Inscrivez-vous à
notre newsletter

Ne manquez pas cette occasion de vous connecter avec nous et de rester au courant de tout ce qui se passe dans notre territoire.

Suivez-nous