Caval’Lot, une boutique d’équipement d’équitation s’ouvre à Gramat : une première dans le Lot !

Laurie Favier Barthelat est arrivée en début d’année 2023 sur le territoire avec une idée très précise en tête : ouvrir une boutique et créer une marque d’équipement équestre locale.

L’univers du cheval, Laurie le connaît bien. Elle commence à partir de 8 ans, excelle dans le saut d’obstacle et a, depuis son installation dans le Lot, commencé le dressage. Originaire de Clermont-Ferrand, ingénieure de formation, cette ancienne banquière de 32 ans, animatrice de marché agriculture, vient passer l’été 2022 dans le Lot avec son cheval. Elle fait le constat qu’il n’y a pas de boutique dédiée au sport équin sur le territoire et de là, commence à réfléchir à son projet. « Je n’étais plus alignée avec les valeurs de mon poste, je voulais travailler sur quelque chose qui me motive vraiment. J’avais déjà commencé à travailler avec l’APEC, Pôle Emploi et tout un panel de personnes qui m’accompagnaient sur mon projet personnel et, de retour chez moi, j’ai fait une étude de marché et là ça a fait tilt ! De par le travail déjà entamé sur qui j’étais, ce que je voulais, ce qui me motivait et, de par l’étude de marché qui montrait qu’il y avait un créneau, j’ai recroisé et tout me poussait à aller vers ce projet »

Elle travaille avec précision son étude de marché, son prévisionnel, crée sa marque Caval’Lot, mais malgré un bon accueil de la part des banques, son projet stagne : « Je n’arrivais pas à avoir de réponse de la part des banques, je commençais à perdre confiance. J’ai contacté la CCI et Cauvaldor Expansion, ils m’ont soutenue, m’ont obtenu des prêts d’honneur et m’ont orientée vers la banque qui m’a donné une réponse positive en 2 jours. »

A partir de là, tout s’enchaîne très vite, quelques travaux d’aménagement, des commandes de stocks et le 4 mai, au rond-point du Tumulus, c’est dans un espace entièrement aménagé que Laurie accueille sa clientèle avec un objectif simple et ambitieux : proposer des équipements qui conviennent à toutes les disciplines équestres : « Le monde du cheval c’est très très vaste, dans le Lot, on a la chance d’avoir une multitude de pratiquants qui font tous des choses différentes : on a des cavaliers de saut d’obstacle, de dressage, d’endurance, de randonnées, des meneurs et du western…C’est une vraie richesse pour le Lot, mais aujourd’hui, mis à part se fournir sur internet ou dans des boutiques qui sont à 1h, c’est compliqué. L’idée de créer Caval’Lot est de donner accès plus facilement aux produits pour les cavaliers d’ici et en même temps, de leur trouver une solution facile et à bon rapport qualité/prix pour l’entretien de leur cheval et pour leur équipement. »

La vision de la jeune entrepreneuse est de faire de sa boutique un lieu de rencontre, un lieu orienté vers les gens, quitte à déplacer sa boutique. En effet, Caval’Lot est présent sur les compétitions lotoises les week-ends.

Quand on lui demande comment elle voit la suite, la réponse fuse : « Je veux répondre aux besoins de tous les cavaliers du Lot, bien sûr je n’aurai pas tous les produits demandés mais je prétends me rapprocher du tout ».

Un pari relevé avec brio par Laurie qui, au bout de 15 jours d’ouverture, a enregistré plus de 100 clients venus de tout le Lot. Un super lancement qui en dit long sur la suite !

Pour plus d’informations : https://www.caval-lot.com/

Partager l'article
Inscrivez-vous à
notre newsletter

Ne manquez pas cette occasion de vous connecter avec nous et de rester au courant de tout ce qui se passe dans notre territoire.

Suivez-nous