Le territoire de la communauté de communes Causses et vallée de la Dordogne (Cauvaldor)
Située au Nord du département du Lot, notre territoire conjugue harmonieusement les paysages qui s’étendent des Causses de Gramat et de Martel, avec leurs murets de pierres et leurs pelouses sèches, à la magnifique vallée de la Dordogne qui ondule et dévoile ses falaises calcaires, ses châteaux et ses villages médiévaux, en passant par le Limargue composé de verts pâturages bordés de haies.
La communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne s’étend sur une superficie de 1292.8 km². Elle compte 77 communes et 47 500 habitants environ.
Le tissu économique y est dynamique et diversifié. Les entreprises, commerçants, artisans ou encore industries sont implantés de manière stratégique.
Cauvaldor Expansion travaille en lien étroit avec les services de Cauvaldor pour le développement des zones d’activité. En effet, Cauvaldor est compétente pour la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités économiques. 11 zones d’activités ainsi que les deux OZE (Occitanie Zones Economiques) sont d’intérêt communautaire au sens de la délibération du 15 mai 2017.
Destinées à recevoir des entreprises de tout secteur, elles constituent des outils privilégiés pour contribuer au maintien et au développement d’activités économiques sur notre territoire.
D’autre part, 19 espaces d’activités d’intérêt communal sont répartis sur le territoire et contribuent également à l’accueil et au développement du tissu économique local.
qui dessert le département
du Nord au Sud
qui se développe
au niveau européen
Dispositifs fiscaux, subventions et aides
Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) :
• Exonération de l’impôt sur les bénéfices pendant 5 ans puis 3 ans avec dégressivité
• Exonération sur la taxe entreprise (CFE) pendant 2 ans
• Exonération sur les charges sociales patronales pour les salariés pendant 1 an
Subventions et prêt à taux 0 avec les dispositifs Région Occitanie
Subventions et prêt à taux 0 basés sur des critères d’investissements et d’emplois