Parc animalier de Gramat

Le parc, qui est ouvert au public depuis mai 1980 et est géré par l’Association pour l’Étude et la Protection de la Faune et de la Flore du Causse, dépasse les 90 000 visiteurs annuels. Ouvert à l’année et abritant plus de 1 000 animaux d’Europe, sauvages ou domestiques (150 espèces différentes), le parc est déjà reconnu par le label Qualité Tourisme. Il continue à consolider son développement avec chaque année des aménagements ambitieux pour satisfaire toutes les exigences du bien-être animal et les attentes du public.

 

En complément des enclos d’immersion, qui sont une spécificité du parc de Gramat (volière, rocher et ménagerie), le projet général prévoit trois axes :

→ Valorisation d’un espace naturel d’exception (bassins, parcours naturel Flore du Causse).

→ Transition vers un tourisme durable (hébergements insolites avec les loups, consolidation des circuits courts et réduction des déchets, borne de recharge pour véhicules électriques).

→ Développement de la mission de conservation (consolidation de la collection avec des animaux d’Europe, implication du parc dans les soins aux animaux blessés).

 

Le parc compte environ 15 employés permanents et 15 saisonniers. Grâce à ses projets ambitieux, il espère une augmentation de la fréquentation tout au long de l’année, ce qui lui permettrait d’embaucher davantage de personnel et de générer également des emplois indirects dans la région.

 

Les trois missions principales du parc sont :

→ La conservation d’espèces sauvages ainsi que des races domestiques.

→ Sensibiliser à l’importance de la préservation de la biodiversité.

→ Proposer un espace de détente et de divertissement.

Partager l'article
Inscrivez-vous à
notre newsletter

Ne manquez pas cette occasion de vous connecter avec nous et de rester au courant de tout ce qui se passe dans notre territoire.

Suivez-nous