M3i Industrie et Développement à Bétaille

De la conception à la maîtrise d’ouvrage

La génèse du projet

Emmanuel Ruard et Michel Guilhem travaillaient dans une entreprise de mécanique à Saint-Céré.

En 2016, ils décident de créer leur entreprise : M3i Industrie, une SARL Coopérative (SCOP). C’est-à-dire : une personne = une voix.

« L’objectif est d’intéresser les employés au projet, que chacun puisse trouver sa place en termes d’entreprenariat, et donc de devenir associé. Il y a beaucoup d’humain dans notre entreprise. C’est la base. La santé au travail, le confort au travail, les horaires…, on prend acte de tout ça.

Après, il y a la partie financière qui fait qu’à la fin de l’année, on divise les résultats entre tous les associés ».

Aujourd’hui, ils sont cinq. En février prochain, deux nouvelles personnes vont rejoindre l’équipe.

En 2022, ils ont construit un nouveau local de 560 m², à côté du précédant où ils étaient locataires, aidés par Cauvaldor Expansion pour le montage du dossier de demande de subventions, qu’ils ont pu recevoir de la part de Cauvaldor et de la Région.

Qu’est-ce-que M3i ?

Ce sont deux entités : M3i Industrie (depuis 2016) et M3i Développement (depuis 2022).

M3i Industrie est le bureau d’études et conception, recherches et développement. Les plans sont réalisés soit en interne, soit par le client. Après, M3i réalise les prototypes, puis les pièces sont fabriquées chez des prestataires et fondeurs.

« L’environnement local est fort en mécanique, on s’y appuie beaucoup, c’est une valeur ajoutée, mais nous sommes aussi obligés d’élargir le réseau. Notre système de gestion de la qualité, certifié Iso 9001, garantit une qualité fiable dans l’ensemble de notre réseau ».

Les pièces sont ensuite réceptionnées, contrôlées et assemblées en intégration mécanique, hydraulique, électrique, pneumatique…

« Nous utilisons également l’ingénierie inversée, qui consiste à scanner et numériser en 3D une pièce qui n’existe plus du tout, pour pouvoir la produire de nouveau ».

M3i garantit la conformité de sa production en étant en amont et en aval des projets.

M3i Développement est destinée à l’achat-revente. Il s’agit d’aller sourcer les bons fournisseurs et les bonnes pièces, même au niveau international, ce qui nécessite une veille technologique très importante (impression 3D, impression plastique, fonderies…). « Notre réseau compte des centaines de fabricants. Cela nous permet de disposer d’un très large éventail de capacités de production et de prendre en charge aussi bien des prototypes uniques que des quantités de production à grande échelle ».

Pour qui travaillez-vous ?

« Nous travaillons pour l’aéronautique, l’armement, l’automobile et le ferroviaire : quatre secteurs d’activité forts pour nous. Par exemple : le CEA de Gramat, Michelin, la SCNF… ».

Quelles formations avez-vous ?

« Nous avons des profils BTS, ingénieurs et mécaniciens. C’est un assemblage de multi-compétences, et nous sommes tous des couteaux suisses ! ».

Avez-vous des projections pour M3i ?

« Les principaux objectifs de cette année sont :

. la consolidation de M3i Industrie et Développement avec l’arrivée de deux

personnes

. avoir un taux de charge clients assez faible et diversifier notre activité

. l’engagement dans une démarche RSE, en assumant les impacts de nos

décisions et en nous engageant  pour un développement durable dans nos

activités

En parallèle, étant en coopérative et faisant partie du conseil d’administration de l’URSCOP, nous avons aussi une veille sur les métiers en voie de disparition et une vision globale de l’Occitanie. Si une entreprise est en difficulté, avec un savoir-faire intéressant, on essaie de voir comment l’aider et de tout faire pour qu’elle ne disparaisse pas ».

En terminant la visite, Emmanuel Ruard nous explique que deux chênes, en mauvais état, ont dû être abattus à côté du bâtiment. Les troncs, détaillés en planches, serviront à la construction de mobilier pour l’entreprise.

Voilà une démarche professionnelle et humaine intéressante, intelligente et éco responsable !

M3i Industrie

Zone Activité La Perrière – 46110 Bétaille

www.m3i-industrie.com

Partager l'article
Inscrivez-vous à
notre newsletter

Ne manquez pas cette occasion de vous connecter avec nous et de rester au courant de tout ce qui se passe dans notre territoire.

Suivez-nous