L’Hostellerie Fénelon à Carennac : Cap pour une troisième année

Professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, et originaires de Grenoble, Christophe & Élodie CAILLAT ont repris l’Hostellerie Fénelon à Carennac en avril 2022. Ils avaient bénéficié d’un accompagnement de Cauvaldor Expansion pour accéder à un dispositif d’aide. Un an et demi ont passé depuis la reprise de ce lieu d’exception et l’équipe se prépare à attaquer sa 3ème saison estivale. Nous les retrouvons pour qu’ils nous donnent de leurs nouvelles.

 

 

Quels ont été les moments forts et les défis auxquels vous avez été confrontés ?

« Il y a eu peu de points faibles, si ce n’est la difficulté à trouver du personnel, mais elle est généralisée dans notre profession. Aujourd’hui, nous sommes bien ancrés dans le village, et notre petite fille va faire sa première rentrée des classes en maternelle cette année. Nous avons fait des rencontres qui nous ont permis de nous intégrer facilement, et en dehors des vacanciers, nous avons aussi une clientèle de proximité, très fidèle.

Comment votre cuisine et les menus ont-ils évolué depuis l’ouverture ?

Nous avons réussi à travailler avec des producteurs locaux mais notre parcours et nos expériences dans de grandes maisons nous influencent aussi. La carte propose donc une cuisine authentique, inspirée des traditions régionales, tout en intégrant des touches de créativité contemporaine.

Quels retours avez-vous reçus de la part de vos clients au cours de la première année ?

Nous faisons de l’hôtellerie, mais en étant proches de nos clients, et ils en témoignent : « Chez vous, nous sommes à l’aise, il n’y a pas de barrières ». Nous souhaitons apporter un esprit décontracté, familial, de la qualité et de la chaleur. Les clients voient aussi grandir notre petite fille Lynne.

Comment votre restaurant a-t-il été reçu par la communauté locale ?

Notre défi était de reconquérir les Carennacois. Ils nous ont soutenus en venant à notre rencontre, ils ont été bienveillants, mais aussi inspirants pour nous aider à trouver des producteurs du village.

Comment avez-vous pu gérer vos ressources, et notamment votre équipe ?

Notre équipe est constituée de 9 personnes, de la cuisine aux petits-déjeuners, et du service aux chambres. Notre établissement est saisonnier, ouvert de mars à Toussaint. La clientèle de l’hôtel est essentiellement touristique, avec pour tendance des ailes de saison qui se remplissent très en amont, par une majorité de jeunes et de groupes, et notamment pour des questions de climat. En haute saison, les réservations sont moins anticipées. Côté restaurant, aux ailes de saison, nous accueillons essentiellement des groupes, et en haute saison, les fidèles et les personnes de passage.

Avez-vous d’autres projets et objectifs ?

Pour cette 3ème saison, notre objectif est de constituer une équipe stable et suffisante, car nous souhaiterions faire vivre la terrasse et proposer des boissons tout au long de la journée. Nous devons également moderniser un peu notre outil de travail. Et notamment, continuer la restauration des chambres (**) et faire évoluer la décoration. En parallèle, nous nous inscrivons dans une démarche éco-responsable quant au choix des produits ménagers et du lavage des draps.

Avez-vous un message à partager avec vos clients fidèles et vos partenaires ? 

Les clients restent plus longtemps, et nombreux sont ceux qui reviennent, fidèles, tant au restaurant qu’à l’hôtel ! Nous faisons ce métier parce qu’on aime l’accueil, faire plaisir et créer des liens. Nous sommes arrivés à ce que nous souhaitions plus vite que prévu. C’est un projet de vie, en plus d’un business plan. Nous avons toujours fonctionné avec le cœur. »

 

Hostellerie Fénelon
Le Bourg. 46110 Carennac
https://www.hotel-fenelon.com/

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